Avec le partenariat de
DÉPARTEMENT DE CÔTE-D'OR
Je suis très heureux que le traditionnel rendez-vous des maires de Côte-d’Or puisse de nouveau se tenir cette année. C’est un moment important pour la démocratie locale, surtout en cette période de grandes turbulences où nous devons redoubler d’efforts pour protéger nos concitoyens et faire face aux défis qui se présentent à nous.
Depuis que je suis engagé dans la vie publique, j’ai toujours défendu l’échelon communal car, pour moi, chaque commune compte. Parce que chaque habitant doit pouvoir se voir un avenir là où il a décidé de vivre.
C’est pourquoi, nous avons décidé de fournir un effort historique à l’égard des communes et des habitants avec le « Plan Marshall pour la Côte-d’Or », pour lequel le Département mobilisera 150 millions d’euros d’ici 2028. Ce plan permettra aux collectivités locales de poursuivre leurs investissements et ainsi d’améliorer le cadre de vie des Côte-d’Oriens et de conforter l’attractivité de nos villes et de nos villages. Nos dispositifs d’aide sont aussi simplifiés pour une meilleure lisibilité de nos actions et un portage de projets facilité. Ils sont désormais en vigueur.
Ce Plan Marshall pour la Côte-d’Or est un signal fort envoyé au monde rural, qui se sent trop souvent oublié par le pouvoir central. Pourtant, nos territoires ruraux sont une chance pour la France et nous devons veiller à poursuivre un aménagement équilibré sur 100 % du territoire pour que ce sentiment recule.
Crise des gilets jaunes, crise sanitaire et maintenant crise économique et sociale avec la guerre aux portes de l’Europe, la hausse continue de l’inflation couplée à une flambée des prix sur les produits de base, les énergies, l’urgence climatique, l’augmentation des taux d’intérêt… nous devons plus que jamais continuer à remplir notre rôle d’amortisseur auprès des Côte-d’Oriens et maintenir nos investissements pour préparer l’avenir.
La solidarité territoriale n’est pas une vaine expression en Côte-d’Or et, quoi qu’il advienne, le Département restera le premier partenaire des communes.
François Sauvadet
Ancien Ministre
Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or

© Philippe Bruchot

RÉGION BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ
C’est avec un grand plaisir que la Région s’associe à cette nouvelle édition du Salon des Maires de Côte-d’Or. Les municipalités sont un échelon essentiel de notre démocratie locale, en prise directe avec les attentes et les sollicitations de nos concitoyens. Je veux, en premier lieu, saluer l’engagement des maires et élus municipaux au service des habitants de notre région et le rôle fondamental qu’ils jouent dans le développement de nos territoires.
La Région Bourgogne-Franche-Comté s’engage pleinement, aux côtés des Communes urbaines et rurales, dans un aménagement équilibré de notre territoire. La Région investit, notamment, 170 M€ dans 35 contrats territoriaux couvrant toute la Bourgogne-Franche-Comté. Ces 35 contrats (2022-2026) accompagnent les projets de vos collectivités, contribuant à l’adaptation au changement climatique et à l’attractivité. Je pense, par exemple, à la construction d’équipements publics nouveaux (petite enfance, tiers-lieux, maisons de santé, etc.), à la rénovation énergétique du bâti public, au renforcement des centralités, au développement de l’alimentation de proximité, à la création de pistes cyclables et à la réhabilitation de friches.
À une échelle plus locale encore, la Région accompagne 126 centralités rurales de moins de 15 000 habitants dans leur projet de territoire. 50 M€ de crédits Région leur sont ainsi spécifiquement alloués. Ces moyens contribuent au renforcement du maillage du territoire régional et des services à la population.
En investissant massivement dans les transitions, les services et l’attractivité, la Région est donc bien l’un des moteurs clés du développement local.
Au nom de la Région Bourgogne-Franche-Comté, je remercie les organisateurs et souhaite à tous les participants une riche édition 2023 du Salon des Maires de Côte-d’Or.
Marie-Guite DUFAY
Présidente de la Région de Bourgogne-Franche-Comté

© Clément Barré
DIJON METROPOLE

C’est un vrai plaisir pour moi de vous retrouver pour l’édition 2023 du Salon des Maires 21. Ce salon fait partie de ces temps politiques que j’apprécie tout particulièrement, où se rencontrent l’ensemble des élus des 698 communes de la Côte-d’Or et les acteurs socio-économique du territoire. Un salon que j’ai eu le plaisir de créer aux débuts des années 2000 avec Louis de Broissia, alors président du Conseil général de Côte-d’Or.
Être élu local, c’est servir nos concitoyens au quotidien ; c’est aussi avoir une vision à long terme pour nos communes en portant des projets structurants pour l’avenir. A l’heure où la nécessité de la transition énergétique n’est plus à prouver, les collectivités ont un rôle majeur à jouer.
Ici à Dijon métropole, nous prônons un modèle de développement raisonné répondant aux enjeux climatiques, de cohésion sociale et territoriale. Ce développement passe par la mise en place d’infrastructures qui permettent de réduire notre impact environnemental et de valoriser nos déchets.
En 2007, les communes du Grand Dijon ainsi qu’une dizaine de communes alentours, créent ensemble le centre de tri de Dijon. Ce dernier permettait alors de trier les déchets de 50% de la population du département évitant ainsi l’expédition de nombreux déchets, par la route vers d’autres destinations lointaines.
En 2017-2018, Dijon métropole a mené une réflexion pour l’agrandissement du centre de tri, en y associant sept collectivités volontaires du département : le Syndicat mixte de Haute Côte d'Or, le Syndicat mixte de collecte et de traitement des ordures ménagères de la Plaine Dijonnaise, la Communauté de communes Auxonne Pontailler Val de Saône, le Syndicat mixte des ordures ménagères d'Is-sur-Tille, la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois et Bligny-sur-Ouche, la Communauté de communes Ouche et Montagne et la Communauté de communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges. Suivies plus tard par la communauté de communes Arnay Liernais et la communauté de communes Rives de Saône
Les études ont fait apparaître le besoin d’une démarche durable de coopération, pour mutualiser les moyens et ressources et ainsi optimiser ce service public. A cette réflexion s’est ajoutée l’impératif d’adapter le centre de tri aux nouveaux volumes réceptionnés issus de l’extension des consignes de tri à l’ensemble des plastiques prévue par la loi Transition Energétique.
Pour répondre à ces enjeux, la construction de nouveaux bâtiments était nécessaire. Les travaux ont commencé le 3 août 2022 et se sont terminés le 8 septembre 2023, pour une mise en service industrielle le 6 octobre.
Ce nouveau centre de tri, étendu et modernisé, représente un investissement de 33 millions d’euros, qui nous permet de porter la capacité de tri à 35 000 tonnes/an, d’accroitre les performances de tri, et ainsi de mieux trier et valoriser nos déchets. Véritable changement de paradigme pour notre territoire, il va jouer un rôle clé dans notre sortie du modèle linéaire produire-consommer-jeter, nous permettant de nous tourner vers une économie circulaire, sobre en ressources, plus respectueuse du vivant et de notre planète.
Ce projet est l’incarnation de ce que sont capables de réaliser la volonté politique et l’entente territoriale. Cette collaboration vertueuse entre 9 EPCI du département (615 communes représentant 90% de la population du département) et notre métropole est la preuve s’il en est, de la pertinence de l’échelon local auprès de nos concitoyens.
© Philippe Maupetit
La FRTP BFC et les Collectivités Locales :
un partenariat gagnant-gagnant

La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne-Franche-Comté représente, sur le département de la Côte d’Or, environ 220 entreprises, soit 2 200 emplois, et un chiffre d’affaires de 340 Millions d’euros. La Profession des Travaux Publics est un acteur économique majeur pour le territoire.
La Profession soutient l’investissement local contribuant au développement et à l’attractivité de nos territoires et, s’engage depuis plusieurs années en faveur de la transition énergétique et de la formation des nouveaux talents.
Rappelons que la transition énergétique passe par les Travaux Publics, avec le développement des mobilités douces, des énergies renouvelables ou encore de la préservation de la ressource en eau !
La FRTP Bourgogne-Franche-Comté s’emploie, avec dynamisme, à mener des actions de promotion des métiers, en soutenant les initiatives des partenaires de la formation et de l’insertion professionnelle et en mobilisant un ensemble de dispositifs pour répondre à ces besoins.
La Fédération continue de montrer combien les entreprises de Travaux Publics sont essentielles dans l’aménagement durable de nos territoires, pour les Côte-d’Oriens et plus largement pour tous les habitants de Bourgogne Franche-Comté.
Nos entreprises régionales sont bien ancrées dans notre département de Côte d’Or, prêtes à répondre aux enjeux économiques, environnementaux et sociétaux aux côtés des Collectivités Locales.
Excellent Salon des Maires de Côte d’Or à tous !