top of page

Avec le partenariat de

L'ETAT EN COTE-D'OR

PREF_Cote_d_Or_CMJN.png
Photo Paul Mourier.jpg

Mesdames et Messieurs les Maires,

 

Le Salon des Maires est un rendez-vous incontournable qui témoigne de l’engagement des élus locaux envers nos territoires et nos concitoyens.

 

L’État est pleinement aux côtés des maires pour leur apporter l'indispensable soutien à la réalisation de leurs projets. C'est ainsi qu'il les accompagne pour réaliser la transition écologique et énergétique, indispensable face aux effets du réchauffement climatique : renaturation des cours d'école, installation d’îlots de protection contre la chaleur, traitement des friches, amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics ; tous ces projets sont imaginés, conçus et réalisés par les maires avec leurs équipes municipales et le soutien financier ou technique de l’État.

 

Au quotidien, les citoyens attendent de l’État et des élus une action conjointe pour renforcer la sécurité dans les communes. L’État en est le premier responsable mais il a besoin de soutien et de la participation des maires qu'il s'agisse de la coopération entre polices nationale et municipale, de l'installation des caméras de vidéoprotection ou de la tranquillité publique.

 

Enfin, les services de l’État et les maires doivent ensemble faire face aux enjeux de la communication en direction de nos concitoyens. Face à la rapidité, voire à la précipitation des réseaux sociaux, face aux incivilités, aux agressions parfois et aux mises en cause, les élus et l’État partagent le même intérêt à mieux rendre compte de leurs actions et mieux faire partager les résultats concrets des politiques mises en œuvre. C'est là un champ de réflexion et d'action qu'il nous faudra apprendre à approfondir.

 

C'est pourquoi j'invite les maires et tous les responsables des collectivités locales à poursuivre la démarche qui caractérise la Côte-d'Or, cette capacité à œuvrer ensemble, dans un esprit de collaboration, pour le service des hommes et des femmes de ce département.

 

Paul MOURIER

Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté

Préfet de la Côte-d'Or

RÉGION BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ

regBFC logo fond Jaune CMJN.jpg
M.G.Dufay-Edito-Clément-Barré_2020.JPG

La Région s’associe toujours avec plaisir au Salon des Maires de Côte d’Or.

 

Les municipalités sont un échelon essentiel de notre démocratie locale et les Maires en sont les premiers remparts, en prise directe avec les attentes et les sollicitations de nos concitoyens.

 

Je tiens à saluer leur engagement et celui des élus municipaux au service des habitants de notre région. Ils jouent un rôle fondamental dans le développement de nos territoires.

 

Plus largement, ce Salon des Maires constitue un rendez- vous annuel toujours très attendu. Il permet de rencontrer et d’échanger avec toutes les forces vives et acteurs des territoires : entreprises, associations, banques, assurances, acteurs de la forêt, de l’énergie de l’eau…. et élus, évidemment, qui, chacun à leur niveau, concourent à la vitalité, à la cohésion et à la prospérité du territoire. Parce que les maires sont en première ligne de l’action publique, la Région sera toujours au rendez-vous de leurs projets.

 

La Région s’engage ainsi pleinement aux côtés des communes qu’elles soient urbaines et rurales, en faveur d’un aménagement équilibré. Elle investit, notamment, 170 M€ dans 35 contrats territoriaux couvrant toute la Bourgogne-Franche-Comté. Ces 35 contrats (2022-2026) accompagnent les projets des collectivités, qui contribuent à l’adaptation au changement climatique et à l’attractivité.

 

Je pense, par exemple, à la construction d’équipements publics de première nécessité (petite enfance, tiers-lieux, maisons de santé, etc.), à la rénovation énergétique du bâti public, au renforcement des centralités, au développement de l’alimentation de proximité, à la création de pistes cyclables, à la réhabilitation de friches et à la sobriété foncière. En investissant massivement dans les transitions, les services publics et l’attractivité, la Région est bien l’un des moteurs du développement local.

 

À une échelle plus locale, la Région accompagne 126 centralités rurales, communes de moins de 15 000 habitants dans leur projet de territoire. 50 M€ de crédits Région leur sont ainsi spécifiquement alloués. Ces crédits contribuent au renforcement du maillage du territoire régional et améliorent les services rendus à la population.

 

C’est un franc succès ! Les Maires savent combien ce soutien fort de la Région s’avère décisif dans la bonne réalisation de leurs projets. Ils nous sollicitent et ils ont raison ! C’est la valeur ajoutée même de la Région.

 

Marie-Guite DUFAY

Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté

DÉPARTEMENT DE CÔTE-D'OR

logo_CD_CotedOr_couleur.jpg
PHB Portrait Francois sauvadet 2024.jpg

Je suis très heureux que le traditionnel rendez-vous des maires de Côte-d’Or puisse de nouveau se tenir cette année. C’est un moment important pour la démocratie locale, surtout en cette période de turbulences où nous devons redoubler d’efforts pour protéger nos concitoyens et faire face aux défis qui se présentent à nous.

 

Depuis que je suis engagé dans la vie publique, j’ai toujours défendu l’échelon communal car, pour moi, chaque commune compte. Parce que chaque habitant doit pouvoir se voir un avenir là où il a décidé de vivre.

 

Nous continuerons à fournir un réel effort à l’égard des communes et des habitants avec la poursuite du « Plan Marshall pour la Côte-d’Or », pour lequel le Département mobilisera 150 millions d’euros d’ici 2028. Ce plan permettra aux collectivités locales de poursuivre leurs investissements et ainsi d’améliorer le cadre de vie des Côte-d’Oriens et de conforter l’attractivité de nos villes et de nos villages. Nos dispositifs d’aide sont aussi simplifiés pour une meilleure lisibilité de nos actions et un portage de projets facilité. Ils sont désormais en vigueur.

 

Ce Plan Marshall pour la Côte-d’Or est un signal fort envoyé au monde rural, qui se sent trop souvent oublié par le pouvoir central. Pourtant, nos territoires ruraux sont une chance pour la France et nous devons veiller à poursuivre un aménagement équilibré sur 100 % du territoire pour que ce sentiment recule.

 

Crise des gilets jaunes, crise sanitaire, crise économique et sociale avec la guerre aux portes de l’Europe, la hausse continue de l’inflation couplée à une flambée des prix sur les produits de base, les énergies, l’urgence climatique, l’augmentation des taux d’intérêt et crise politique… nous devons plus que jamais continuer à remplir notre rôle d’amortisseur auprès des Côte-d’Oriens et maintenir nos investissements pour préparer l’avenir.

 

La solidarité territoriale n’est pas une vaine expression en Côte-d’Or et, quoi qu’il advienne, le Département restera le premier partenaire des communes.

 

 

 

 

François Sauvadet

Ancien Ministre

Président du Conseil Départemental de la Côte-d’Or

signature president.png

DIJON METROPOLE

DIJONmétropole_quadri.jpg
Photo_FR_à_utiliser_©Philippe_Maupetit BD.jpg

Temps fort de la politique locale, le Salon des Maires de la Côte-d’Or est l’occasion de nous réunir et d’échanger à propos des enjeux que nous partageons.

 

Le maire, élu préféré des Français, incarne la proximité au quotidien et exerce sans aucun doute le mandat le plus passionnant de la République. La satisfaction du travail bien fait, les effets concrets de ses décisions lui donnent chaque jour l’énergie et l’envie d’agir. Pourtant, le pays s’émeut, à juste titre, du nombre toujours plus élevé de démissions de certains élus épuisés. Ils sont dans l’oeil du cyclone, mêlant les effets des coupes budgétaires annoncées par l’État et les revendications parfois virulentes, voire très violentes, de leurs administrés.

 

En plein coeur de ces turbulences, le Gouvernement annonce la reprise des discussions sur le statut de l’élu en janvier prochain à l’Assemblée nationale. Accompagner les élus locaux et les protéger, voilà ce que, avec d’autres, j’appelais de mes voeux depuis si longtemps. Je salue cette décision tant espérée et attendue du Premier ministre Michel Barnier.

 

Dans ce contexte d’incertitudes, les maires sont les garants de stabilité et de sérénité pour les Français, en apportant des réponses concrètes à des réalités très diverses. Ce rôle, nous l’assumons parce que nous avons une foi inébranlable en l’avenir, et une confiance en la force du collectif.

 

À Dijon, c’est parce que je continue à avoir cette foi en l’avenir que j’ai décidé de transmettre la responsabilité de mon mandat de maire à Nathalie Koenders. Cette transmission, c’est un choix de confiance. Et je continuerai d’assumer tout entier mes fonctions de président de Dijon Métropole avec pour devoir d’approfondir les relations entre le monde urbain et le monde rural. C’est essentiel.

 

La métropole de Dijon, c’est une métropole de contraste : elle est à la fois urbaine et aussi rurale. Elle est au coeur d’un département dont les habitants organisent leur vie tout à la fois dans et à l’extérieur de leur commune. L’aire urbaine de Dijon génère des échanges et des flux que nous devons comprendre pour élaborer tous les axes de coopération propices.

 

Comme le disait Fernand Braudel : « La France se nomme diversité. » Cette diversité est précieuse. Mon propos vise à rassembler tout en respectant les particularismes locaux : l’authenticité du monde rural et le dynamisme du monde urbain. Il n’existe pas de monde urbain sans monde rural. La réciproque est vraie, et leurs réalités sont aujourd’hui plus que jamais complémentaires.

 

Nous, élus urbains et ruraux, pouvons travailler ensemble, sans gommer nos différences, sans importer le modèle des villes à la campagne, ni laisser croire que tous les atouts de la campagne peuvent s’exporter en ville. Dans le fond, quelle que soit la taille de nos communes ou nos idées politiques, nous devons travailler ensemble parce que nous partageons le sens de l’intérêt général. Seule compte l’efficacité des politiques publiques au service de nos concitoyens. Nous avons la République en partage. Ce Salon des Maires est l’occasion de se nourrir d’idées, d’échanges et de projets. C’est l’occasion d’avancer ensemble.

 

 

 

 

François Rebsamen

Président de Dijon métropole

Ancien ministrer

La FRTP BFC

LOGO FRTP.png
PHOTO VM FRTP 12 2022.jpg

La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté représente, environ 1 100 entreprises, soit 11 000 emplois, et un chiffre d’affaires de 1, 8 Milliards d’Euros.
En Côte d’Or, on compte plus de 2650 emplois et 172 entreprises de Travaux Publics.
La Profession des Travaux Publics est donc un acteur économique majeur pour le département !


C’est donc tout naturellement et avec enthousiasme que notre Fédération des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté, aux côtés d’entreprises locales mobilisées, participe à l’édition 2024 du Salon des Maires de Côte d’Or, organisée par l’Association des Maires de Côte d’Or.


Nos entreprises de Travaux Publics contribuent à l’attractivité de nos territoires et oeuvrent pour un aménagement durable de ceux-ci : développement des énergies renouvelables, des mobilités douces, préservation de la ressource en eau. Elles proposent aussi des alternatives innovantes pour réduire l’impact environnemental.


Au coeur de nos entreprises de Travaux Publics de Côte d’Or, nous comptons sur des femmes et des hommes engagés. C’est pourquoi, notre Fédération soutient toutes les initiatives des organismes de formation et d’insertion et développe une politique volontariste de promotion des métiers auprès des jeunes générations.


Tournée vers l’avenir, mais résolument ancrée dans le présent, la Profession reste pragmatique, et surtout, essentielle pour nos territoires et pour les Côte-d’Oriens !


Je vous souhaite une très belle édition 2024 et vive les Travaux Publics en Côte d’Or !

Vincent MARTIN

Président FRTP BFC

bottom of page