JEUDI

9h30 > Ouverture du salon

11h00 > Inauguration officielle

13h30 > Intervention de Philippe LEMANCEAU, vice-président de Dijon métropole en charge de la transition alimentaire, du plan alimentaire territorial, du projet TIGA et de la restauration collective

"Prodij. : mieux manger, mieux produire, stratégie alimentaire Dijon métropole"

Plateau Web-TV

14h00 > Temps des parlementaires

"Les dépenses énergétiques des collectivités"

Plateau Web-TV

16h30 > Conférence TOTALENERGIES

"Ensemble vers la neutralité carbone pour faire de chaque commune et communauté de communes le symbole d’une transition énergétique réussie "

Plateau Web-TV

17h00 > Conférence EDF

"Présentation de l’ensemble des solutions et de tous les outils disponibles pour aider les collectivités à diminuer leur facture énergétique et leurs émissions de CO2"

Plateau Web-TV

18h00 > Trophées départementaux de la valorisation paysagère

Salle Chambertin

20h00 > Fermeture du salon

VENDREDI

9h30 > Ouverture du salon

10h30 > Conférence TSE

"L’Agrivoltaïsme ou comment conjuguer indépendance alimentaire et souveraineté énergétique"

Plateau Web-TV

11h00 > Intervention CAUE de Côte-d'Or

"Faire avec l'existant, transformer"

Plateau Web-TV

11h30 > Conférence BFCME

"BFCME vous informe : comment faciliter le passage à la Mobilité Electrique ?"

Plateau Web-TV

​​

12h00 > Déjeuner des Maires

​14h00 > Interview de Frédéric BOUVIER, directeur départemental du Bien public

"Quelles actions du Bien Public au sein des communes de Côte-d'Or"

Plateau Web-TV

14h30 > Temps d'échanges des Maires et Présidents d'intercommunalités

Salle Chambertin

​​18h00 > Fermeture du salon

Un salon animé par Guy KECKHUT

Fondateur & dirigeant chez #GuyKeckhut Communications

Sujets de prédilection : #influence, #strategie, #territoires, #institutions et #communication360

Guy Keckhut exerce depuis vingt ans son activité professionnelle dans l’environnement institutionnel et économique au niveau territorial et national en France, ainsi qu’au niveau transfrontalier et européen.

En parallèle, son activité de conseil et d’accompagnement l’amène à concevoir, organiser et animer (en langues française et allemande) depuis plus de vingt ans, au plan national français, transfrontalier et au-delà, de nombreux événements : colloques, séminaires, congrès, conventions, rencontres thématiques, tables rondes, interviews de personnalités, plateaux TV…

 

Ses activités associatives et citoyennes le conduisent à présider et/ou piloter plusieurs réseaux, groupes de travail et/ou actions thématiques (sport, santé, numérique, design et innovation, culture scientifique et technique, coopération transfrontalière, etc.), multipartenaires, à dimensions territoriale et/ou européenne.

 

En résumé, un homme de réseau(x), un homme de communication, un homme de coopérations sans frontières…

Photo GUY.jpg

Conférence TOTALENERGIES - Jeudi à 16h30 - Salle Plateau Web/TV

"Ensemble vers la neutralité carbone pour faire de chaque commune et communauté de communes le symbole d’une transition énergétique réussie "

La Stratégie Nationale Bas-Carbone définit la trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre jusqu'à l'atteinte de la neutralité carbone en 2050. Elle se décline au travers de différents documents de planification stratégique et opérationnelle comme le SRADDET : le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires ; le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET); ou encore de règlementations comme le Décret Tertiaire, la Loi d’Orientations des Mobilités ou la nouvelle loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables.

Au cours de cette présentation, nous commencerons par rappeler le contexte et poser les enjeux. Nous vous expliquerons ensuite comment les expertises de TotalEnergies peuvent être mobilisées pour réussir la transition énergétique sur votre territoire depuis le diagnostic jusqu’à la mise en œuvre de solutions adaptées aux spécificités de votre territoire. Au-delà de la présentation des solutions techniques disponibles, nous aborderons les enjeux de soutenabilité et d’acceptabilité qui sont les conditions incontournables d’une transition énergétique réussie

 
 

Conférence EDF - Jeudi à 17h00 - Salle Plateau Web/TV

"Présentation de l’ensemble des solutions et de tous les outils disponibles pour aider les collectivités à diminuer leur facture énergétique et leurs émissions de CO2 "

EDF Energéticien engagé dans la sobriété et la décarbonation des territoires, nous répondons à l’ensemble des besoins des collectivités par des offres d’énergies adaptées et des services d’éco-efficacité énergétiques.  Nous vous accompagnons dans vos choix énergétiques pour consommer moins et mieux tout en renforçant votre attractivité.

Partout où notre Groupe est présent, nous souhaitons un nouveau modèle énergétique moins émetteur de CO2, plus efficace, plus respectueux de l'environnement et des populations.

Bâtiments, infrastructures, éclairage public, mobilité … Quels que soient vos problématiques et votre cahier des charges, nos experts sont en mesure de répondre à vos attentes. Nous vous proposons une vision globale des solutions énergétiques du groupe EDF notamment grâce à la présence de notre filiale Dalkia.

Conférence TSE - Vendredi à 10h30 - Salle Plateau Web/TV

"L’Agrivoltaïsme ou comment conjuguer indépendance alimentaire et souveraineté énergétique"

La France doit multiplier par 4 sa capacité photovoltaïque, soit l’installation de 4GW/an pour atteindre les objectifs de notre Programmation Pluriannuelle de l’Energie.

L’installation sur des friches et toitures agricoles ne suffira pas, loin de là.

Nous pouvons aujourd’hui développer un agrivoltaïsme raisonné au sens de la définition de l’ADEME : « L’agrivoltaïsme désigne des installations en complète synergie avec l’activité agricole, apportant un service agronomique direct, sans diminution des revenus agricoles ».

TSE, acteur français majeur implanté en Côte-d’Or, vous propose de faire un point sur les enjeux de l’agrivoltaïsme, présenter des réalisations innovantes et répondre à vos interrogations.

 
 

Intervention CAUE de Côte-d'Or - Vendredi à 11h00 - Salle Plateau Web/TV

"Faire avec l'existant, transformer"

Réhabiliter, rénover, étendre, réaménager, redynamiser, toutes ces pratiques ont pour objectif commun de faire avec l'existant, de revaloriser un lieu ou un bâtiment pour répondre à de nouveaux usages, se réapproprier des espaces et s'engager dans une démarche durable, au bénéfice des habitants.

Nombreuses sont les communes qui se questionnent sur la transformation de leur patrimoine et, à partir de plusieurs exemples de projets accompagnés, le CAUE propose de revenir sur les enjeux et les atouts de ces démarches.

 

Intervenant : Xavier Hochart, directeur

Conférence BFCME - Vendredi à 11h30 - Salle Plateau Web/TV

"BFCME vous informe : comment faciliter le passage à la Mobilité Electrique ?"

Présentation du programme Advenir Formations en quelques lignes :

Dans le cadre de son développement, le programme Advenir a lancé Advenir Formations un programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique à destination notamment des collectivités territoriales.

Advenir Formations souhaite contribuer à accélérer le passage vers la mobilité électrique en France en répondant au déficit d’informations fiables auquel se heurtent les acteurs de cette transition.

 

Un déploiement de proximité

Le programme Advenir Formations s’appuie sur un réseau de relais territoriaux couvrant l’ensemble du territoire français, les associations régionales membres du réseau Avere France.

Ainsi, l’association BFCME est missionnée pour décliner ce programme dans notre région. Elle a pour objectif de toucher près de 7000 personnes d’ici fin 2023 en organisant 170 sessions de formation sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le programme Advenir Formations a été développé par l’AVERE France et son partenaire Eco CO2 sous l’égide du ministère de la Transition écologique. Il bénéficie du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

 

Contenu des sessions d’information et de sensibilisation :

Information générique sur la mobilité

Sensibilisation aux aspects sécurité et réponses aux fausses idées

Aides financières

Bonnes pratiques pour l’accompagnement concret

Boite à outils

Obligations réglementaires

 

Contact :

Jean-Marc JACQUES

Responsable développement BFCME

65, rue de Longvic

B.P. 40424

21004 DIJON Cedex

06 83 81 44 19

bfcme-asso.fr

contact@bfcme-asso.fr

 

Temps d'échanges des Maires - Vendredi à 14h30 - Salle Chambertin

Temps d'échanges des Maires et Présidents d'Intercommunalités

Convocation envoyée par l'Association des Maires de la Côte-d'Or. Réservée aux adhérents de l'AMF21.