top of page
Photo Ludovic ROCHETTE.jpg

Le mot de l'Association des Maires de

la Côte-d'Or

C’est le premier salon du mandat ; c’est aussi le premier salon organisé par l’Association des Maires de la Côte-d’Or et des Présidents d’Intercommunalité (AMF 21) avec le Bien Public. Première association représentative des élus, avec 99 % des maires et 100 % des présidents d’intercommunalités, l’AMF 21 a été tout naturellement au rendez-vous pour prendre la suite de CITÉ 21.

 

Ce Salon des Maires, annulé en 2020 et 2021 pour des raisons sanitaires, est un rendez-vous important car c’est le premier événement de rencontre de l’ensemble des élus des 698 communes de la Côte-d’Or avec les acteurs économiques et sociaux du département.

Un grand merci aux partenaires de l’AMF 21, et à l’État, qui ont répondu présents, ainsi qu’à l’ensemble des entreprises qui font le pari de ce Salon. Les collectivités représentent 2/3 des investissements publics ; elles sont au cœur des enjeux économiques actuels et à venir, parmi lesquels la transition énergétique, qui est aujourd’hui au cœur de tous les débats.

 

Cette nouvelle politique écologique est effectivement devenue indispensable, mais pour la réussir, encore faut-il nous en donner les moyens.

Les collectivités sont, en effet, très durement frappées par l’explosion des coûts énergétiques, et sont nombreuses à avoir mis en place des plans de sobriété incluant notamment des mesures telles que la diminution des températures de chauffe, la réduction horaire ou géographique de l’éclairage public, ou la limitation des plages horaires d’ouverture des bâtiments.

Quelle que soit leur ampleur, ces mesures ne permettront pas d’absorber la hausse exponentielle des charges énergétiques, sauf à sacrifier la continuité des services publics.

Les hausses subies par les collectivités sont en effet tellement importantes que c’est la question du bouclage même de nos budgets 2023 qui est aujourd’hui posée.

Les mesures prises par le Gouvernement vont dans le bon sens, mais ne se projettent qu’à court terme.

 

Une nouvelle étape de Décentralisation s’impose. Elle nécessitera du courage car sa réussite ne sera possible qu’avec une réforme de la fiscalité locale et de la péréquation.

 

 

Ludovic ROCHETTE

Président

bottom of page