Les Maires, Gardiens du dernier Kilomètre
Première association représentative des élus, avec 99,2 % des maires et 100 % des présidents d’intercommunalité de notre département, l’AMF 21 a le plaisir de vous présenter le 22e Salon des Maires de la Côte-d’Or. C’est le rendez-vous le plus important pour nos territoires, car c’est le premier événement de rencontre de l’ensemble des élus et des agents des 698 communes et 19 intercommunalités de la Côte-d’Or avec les acteurs économiques et sociaux du département.
Ce Salon est l’occasion de rappeler la détermination et le courage de l’ensemble des maires, qui, malgré les défis et les agressions croissantes auxquels ils font face, restent les fervents défenseurs de notre proximité. Avec leurs équipes, ils incarnent l'essence même de la démocratie locale. Les agressions qu’ils subissent sont des rappels tragiques et inacceptables de l'importance de leur mission. Ce sont des attaques contre notre démocratie, contre le dernier kilomètre de notre gouvernance locale, contre celles et ceux qui sont élus pour être les gardiens de notre proximité. Ces circonstances ont amené l’AMF 21 à se porter systématiquement partie civile auprès des maires agressés.
Cette année, notre département a été aussi particulièrement touché par des intempéries. Plus de 100 communes côte-d’oriennes ont été classées en catastrophe naturelle. Et qui a été sur le pont ? Les maires, qui ont pu bénéficier des aides du conseil départemental et de l’Etat.
Les communes et les intercommunalités sont les gardiennes du dernier kilomètre, et même du dernier mètre. Elles sont les mieux placées pour comprendre les besoins uniques de nos territoires et sont en première ligne pour mettre en œuvre des solutions locales innovantes en faveur d'un avenir durable.
Pour que le bloc communal continue son action en proximité, il lui faut des moyens. En affaiblissant les communes, on affaiblit l’efficacité en proximité tant attendue par nos concitoyens. Stop à l’obsession portée par certains d’asphyxier communes et intercommunalités. Dans ce combat, vous pouvez compter sur l’abnégation de l’AMF 21 et de ses 710 adhérents !
Bon Salon à tous les maires de la Côte-d’Or !
Ludovic ROCHETTE
Président des maires de la Côte-d’Or (AMF21)