Les partenaires

Avec le  partenariat de

Les mots des partenaires - édition 2025


L'Etat en Côte-d'Or

Mesdames et Messieurs les Maires, 

Le Salon des Maires est un rendez-vous incontournable pour les services de l’État, car il est un moment privilégié d’échanges avec les élus qui incarnent la proximité au quotidien avec nos concitoyens. Il le sera encore plus en décembre 2025, trois mois avant les élections municipales, temps fort pour la démocratie locale. J’ai d’ailleurs souhaité cette année y renforcer sa présence avec un grand stand commun qui permettra aux élus de retrouver en un seul lieu toutes les facettes de l’intervention et de l’appui technique et financier de l’État. Les maires, urbains et ruraux, savent qu’ils peuvent compter sur l’État pour les aider dans la réalisation de leurs projets, les appuyer dans la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique, grâce à la feuille de route régionale de la COP, ou encore pour mener une action conjointe, renforcer la sécurité et la tranquillité dans les communes. Ensemble, nous devons communiquer largement en direction de nos concitoyens pour faire connaître l’action des pouvoirs publics et son impact dans leur quotidien. Une action menée grâce à l’engagement sans faille des élus dans le respect et la sécurité. C'est pourquoi j'invite les maires et tous les responsables des collectivités locales à poursuivre dans l’état d’esprit qui caractérise la Côte-d'Or, cette capacité à œuvrer ensemble, en étroite collaboration, au service des femmes et des hommes de ce département.  

Paul MOURIER 
Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté
Préfet de la Côte-d'Or


Région Bourgogne Franche Comté

Mesdames et Messieurs les maires, Merci. Merci pour votre engagement quotidien, pour vos décisions qui donnent sens et vie à nos villes, nos bourgs, nos villages de Côte-d’Or. Rénovation d’écoles, maisons de santé, redynamisation de bourgs-centre, mobilité douce, commerce local, équipements socioculturels, circuits courts, aménagement touristique, transition énergétique… Vos projets servent nos concitoyens, consolident le service public et améliorent l’existant. Vous êtes ces développeurs de terrain, qui contribuent au lien social, à l’innovation et à la solidarité territoriale. Ce salon des maires est donc toujours un moment fort de notre vie démocratique. Dans votre dynamique, la Région vous épaule avec des outils concrets : Territoires en Action (TEA), Centralités rurales en région (C2R), ENVI, les Parcs naturels et les fonds européens. Ces dispositifs financent l’attractivité et la transition. Ils mobilisent des moyens importants voire décisifs, ainsi que des équipes essentielles au montage et à l’accompagnement de vos projets. En Côte-d’Or, la Région investit ainsi plus de 50 M€ en faveur de vos territoires pour la période 2022-2026. Des crédits structurants pour les villes et la ruralité, puissances productives et atouts majeurs pour toute la Bourgogne-Franche-Comté. Car nous avons impérativement besoin de ces deux espaces et de l’alliance de leurs forces conjuguées. Compétitivité, enseignement supérieur, innovation, agriculture, tourisme, culture, sport, biodiversité, filières locales – ces éléments combinés concourt à la vitalité et à la réussite de notre région. Dans cet esprit, la transition écologique est au cœur de nos choix. Sobriété, réhabilitation bas-carbone, matériaux biosourcés, renaturation sont des priorités exigeantes et porteuses d’économies pour chaque commune. C’est stratégique. Poursuivons donc l’excellence, tout en restant pragmatiques. À ce titre, je souhaite simplifier les écoconditions. Il ne s’agira pas d’en sacrifier l’ambition, mais de mieux s’adapter aux réalités du terrain. À l’aube du renouvellement des équipes municipales en 2026, notre ligne est simple : être un partenaire efficace, proche et aidant. Rencontrons-nous plus souvent, simplifions les circuits, soutenons les financements et l’ingénierie au service des projets qui créent de l’emploi, du lien et de la valeur. Merci encore de votre action au service de l’intérêt général. Continuons, ensemble, à faire de nos territoires et de la Côte-d’Or une force partagée. 

Jérôme Durain,
Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté


Département de la Côte-d'Or

Le Salon des Maires de la Côte-d’Or est chaque année un rendez-vous attendu. Moment de dialogue, d’échanges et de solutions, il témoigne de la vitalité de nos communes et de notre Département, malgré un contexte budgétaire contraint et incertain. Il nous rappelle combien le binôme Commune–Département demeure essentiel : garant de proximité, de solidarité et de confiance.

Fidèle à cet engagement, le Département de la Côte-d’Or continue de soutenir les municipalités dans leurs projets, leur voirie, leurs services et leur attractivité. Il prépare également l’avenir grâce à l’innovation numérique. Avec le dispositif « Mon Village connecté », nous accélérons la transition numérique pour offrir aux communes des outils inédits.

D’ici 2026, la Côte-d’Or sera le premier département intégralement modélisé en jumeau numérique terrestre en 3D, un outil au service de la planification, de la sécurité et de la prévention. Cet atout technologique majeur permettra de mieux entretenir nos infrastructures, de planifier les projets d’aménagement ou encore d’anticiper les risques naturels. 

Parallèlement, face à la montée des cyberattaques qui fragilisent les collectivités, nous déployons le Cloud Côte-d’Or, première initiative du genre en France : les communes pourront sauvegarder leurs données dans un coffre-fort numérique de haute sécurité hébergé au sein du datacenter en Côte-d'Or. Il offre un haut niveau de protection, mais aussi des adresses mails sécurisées, un boîtier de protection contre les cyberattaques et des outils simples d’utilisation. Ce dispositif, accompagné par nos équipes, vise une véritable indépendance numérique des collectivités. 

Enfin, nous explorons les opportunités offertes par l’Intelligence artificielle pour simplifier le quotidien des agents, générer des économies et améliorer les services rendus aux habitants. 

En Côte-d’Or, nous faisons le choix de l’innovation au service de la proximité. Plus que jamais, notre ambition est claire : défendre nos communes, protéger leurs données, préparer l’avenir et garantir la souveraineté numérique de notre territoire. 

François Sauvadet
Ancien Ministre
Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or

Les mots des partenaires - édition 2024


Dijon Métropole

Temps fort de la politique locale, le Salon des Maires de la Côte-d’Or est l’occasion de nous réunir et d’échanger à propos des enjeux que nous partageons.

Le maire, élu préféré des Français, incarne la proximité au quotidien et exerce sans aucun doute le mandat le plus passionnant de la République. La satisfaction du travail bien fait, les effets concrets de ses décisions lui donnent chaque jour l’énergie et l’envie d’agir. Pourtant, le pays s’émeut, à juste titre, du nombre toujours plus élevé de démissions de certains élus épuisés. Ils sont dans l’œil du cyclone, mêlant les effets des coupes budgétaires annoncées par l’État et les revendications parfois virulentes, voire très violentes, de leurs administrés.

En plein cœur de ces turbulences, le Gouvernement annonce la reprise des discussions sur le statut de l’élu en janvier prochain à l’Assemblée nationale. Accompagner les élus locaux et les protéger, voilà ce que, avec d’autres, j’appelais de mes vœux depuis si longtemps. Je salue cette décision tant espérée et attendue du Premier ministre Michel Barnier.

Dans ce contexte d’incertitudes, les maires sont les garants de stabilité et de sérénité pour les Français, en apportant des réponses concrètes à des réalités très diverses. Ce rôle, nous l’assumons parce que nous avons une foi inébranlable en l’avenir, et une confiance en la force du collectif.

À Dijon, c’est parce que je continue à avoir cette foi en l’avenir que j’ai décidé de transmettre la responsabilité de mon mandat de maire à Nathalie Koenders. Cette transmission, c’est un choix de confiance. Et je continuerai d’assumer tout entier mes fonctions de président de Dijon Métropole avec pour devoir d’approfondir les relations entre le monde urbain et le monde rural. C’est essentiel.

La métropole de Dijon, c’est une métropole de contraste : elle est à la fois urbaine et aussi rurale. Elle est au coeur d’un département dont les habitants organisent leur vie tout à la fois dans et à l’extérieur de leur commune. L’aire urbaine de Dijon génère des échanges et des flux que nous devons comprendre pour élaborer tous les axes de coopération propices.

Comme le disait Fernand Braudel : « La France se nomme diversité. » Cette diversité est précieuse. Mon propos vise à rassembler tout en respectant les particularismes locaux : l’authenticité du monde rural et le dynamisme du monde urbain. Il n’existe pas de monde urbain sans monde rural. La réciproque est vraie, et leurs réalités sont aujourd’hui plus que jamais complémentaires.

Nous, élus urbains et ruraux, pouvons travailler ensemble, sans gommer nos différences, sans importer le modèle des villes à la campagne, ni laisser croire que tous les atouts de la campagne peuvent s’exporter en ville. Dans le fond, quelle que soit la taille de nos communes ou nos idées politiques, nous devons travailler ensemble parce que nous partageons le sens de l’intérêt général. Seule compte l’efficacité des politiques publiques au service de nos concitoyens. Nous avons la République en partage. Ce Salon des Maires est l’occasion de se nourrir d’idées, d’échanges et de projets. C’est l’occasion d’avancer ensemble.

François Rebsamen
Président de Dijon Métropole
Ancien ministre


FRTP BFC

La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté représente, environ 1 100 entreprises, soit 11 000 emplois, et un chiffre d’affaires de 1, 8 Milliards d’Euros. En Côte d’Or, on compte plus de 2650 emplois et 172 entreprises de Travaux Publics. La Profession des Travaux Publics est donc un acteur économique majeur pour le département !

C’est donc tout naturellement et avec enthousiasme que notre Fédération des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté, aux côtés d’entreprises locales mobilisées, participe à l’édition 2024 du Salon des Maires de Côte d’Or, organisée par l’Association des Maires de Côte d’Or.

Nos entreprises de Travaux Publics contribuent à l’attractivité de nos territoires et œuvrent pour un aménagement durable de ceux-ci : développement des énergies renouvelables, des mobilités douces, préservation de la ressource en eau. Elles proposent aussi des alternatives innovantes pour réduire l’impact environnemental.

Au cœur de nos entreprises de Travaux Publics de Côte d’Or, nous comptons sur des femmes et des hommes engagés. C’est pourquoi, notre Fédération soutient toutes les initiatives des organismes de formation et d’insertion et développe une politique volontariste de promotion des métiers auprès des jeunes générations.

Tournée vers l’avenir, mais résolument ancrée dans le présent, la Profession reste pragmatique, et surtout, essentielle pour nos territoires et pour les Côte-d’Oriens !

Je vous souhaite une très belle édition 2024 et vive les Travaux Publics en Côte d’Or !

Vincent Martin
Président FRTP BFC


Organisé par

En partenariat avec