Les partenaires

Avec le  partenariat de

Les mots des partenaires - édition 2025


L'Etat en Côte-d'Or

Mesdames et Messieurs les Maires, 

Le Salon des Maires est un rendez-vous incontournable pour les services de l’État, car il est un moment privilégié d’échanges avec les élus qui incarnent la proximité au quotidien avec nos concitoyens. Il le sera encore plus en décembre 2025, trois mois avant les élections municipales, temps fort pour la démocratie locale. J’ai d’ailleurs souhaité cette année y renforcer sa présence avec un grand stand commun qui permettra aux élus de retrouver en un seul lieu toutes les facettes de l’intervention et de l’appui technique et financier de l’État. Les maires, urbains et ruraux, savent qu’ils peuvent compter sur l’État pour les aider dans la réalisation de leurs projets, les appuyer dans la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique, grâce à la feuille de route régionale de la COP, ou encore pour mener une action conjointe, renforcer la sécurité et la tranquillité dans les communes. Ensemble, nous devons communiquer largement en direction de nos concitoyens pour faire connaître l’action des pouvoirs publics et son impact dans leur quotidien. Une action menée grâce à l’engagement sans faille des élus dans le respect et la sécurité. C'est pourquoi j'invite les maires et tous les responsables des collectivités locales à poursuivre dans l’état d’esprit qui caractérise la Côte-d'Or, cette capacité à œuvrer ensemble, en étroite collaboration, au service des femmes et des hommes de ce département.  

Paul MOURIER 
Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté
Préfet de la Côte-d'Or


Région Bourgogne Franche Comté

Mesdames et Messieurs les maires, Merci. Merci pour votre engagement quotidien, pour vos décisions qui donnent sens et vie à nos villes, nos bourgs, nos villages de Côte-d’Or. Rénovation d’écoles, maisons de santé, redynamisation de bourgs-centre, mobilité douce, commerce local, équipements socioculturels, circuits courts, aménagement touristique, transition énergétique… Vos projets servent nos concitoyens, consolident le service public et améliorent l’existant. Vous êtes ces développeurs de terrain, qui contribuent au lien social, à l’innovation et à la solidarité territoriale. Ce salon des maires est donc toujours un moment fort de notre vie démocratique. Dans votre dynamique, la Région vous épaule avec des outils concrets : Territoires en Action (TEA), Centralités rurales en région (C2R), ENVI, les Parcs naturels et les fonds européens. Ces dispositifs financent l’attractivité et la transition. Ils mobilisent des moyens importants voire décisifs, ainsi que des équipes essentielles au montage et à l’accompagnement de vos projets. En Côte-d’Or, la Région investit ainsi plus de 50 M€ en faveur de vos territoires pour la période 2022-2026. Des crédits structurants pour les villes et la ruralité, puissances productives et atouts majeurs pour toute la Bourgogne-Franche-Comté. Car nous avons impérativement besoin de ces deux espaces et de l’alliance de leurs forces conjuguées. Compétitivité, enseignement supérieur, innovation, agriculture, tourisme, culture, sport, biodiversité, filières locales – ces éléments combinés concourt à la vitalité et à la réussite de notre région. Dans cet esprit, la transition écologique est au cœur de nos choix. Sobriété, réhabilitation bas-carbone, matériaux biosourcés, renaturation sont des priorités exigeantes et porteuses d’économies pour chaque commune. C’est stratégique. Poursuivons donc l’excellence, tout en restant pragmatiques. À ce titre, je souhaite simplifier les écoconditions. Il ne s’agira pas d’en sacrifier l’ambition, mais de mieux s’adapter aux réalités du terrain. À l’aube du renouvellement des équipes municipales en 2026, notre ligne est simple : être un partenaire efficace, proche et aidant. Rencontrons-nous plus souvent, simplifions les circuits, soutenons les financements et l’ingénierie au service des projets qui créent de l’emploi, du lien et de la valeur. Merci encore de votre action au service de l’intérêt général. Continuons, ensemble, à faire de nos territoires et de la Côte-d’Or une force partagée. 

Jérôme Durain,
Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté


Département de la Côte-d'Or

Le Salon des Maires de la Côte-d’Or est chaque année un rendez-vous attendu. Moment de dialogue, d’échanges et de solutions, il témoigne de la vitalité de nos communes et de notre Département, malgré un contexte budgétaire contraint et incertain. Il nous rappelle combien le binôme Commune–Département demeure essentiel : garant de proximité, de solidarité et de confiance.

Fidèle à cet engagement, le Département de la Côte-d’Or continue de soutenir les municipalités dans leurs projets, leur voirie, leurs services et leur attractivité. Il prépare également l’avenir grâce à l’innovation numérique. Avec le dispositif « Mon Village connecté », nous accélérons la transition numérique pour offrir aux communes des outils inédits.

D’ici 2026, la Côte-d’Or sera le premier département intégralement modélisé en jumeau numérique terrestre en 3D, un outil au service de la planification, de la sécurité et de la prévention. Cet atout technologique majeur permettra de mieux entretenir nos infrastructures, de planifier les projets d’aménagement ou encore d’anticiper les risques naturels. 

Parallèlement, face à la montée des cyberattaques qui fragilisent les collectivités, nous déployons le Cloud Côte-d’Or, première initiative du genre en France : les communes pourront sauvegarder leurs données dans un coffre-fort numérique de haute sécurité hébergé au sein du datacenter en Côte-d'Or. Il offre un haut niveau de protection, mais aussi des adresses mails sécurisées, un boîtier de protection contre les cyberattaques et des outils simples d’utilisation. Ce dispositif, accompagné par nos équipes, vise une véritable indépendance numérique des collectivités. 

Enfin, nous explorons les opportunités offertes par l’Intelligence artificielle pour simplifier le quotidien des agents, générer des économies et améliorer les services rendus aux habitants. 

En Côte-d’Or, nous faisons le choix de l’innovation au service de la proximité. Plus que jamais, notre ambition est claire : défendre nos communes, protéger leurs données, préparer l’avenir et garantir la souveraineté numérique de notre territoire. 

François Sauvadet
Ancien Ministre
Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or


Dijon Métropole

Les élus locaux sont en première ligne pour répondre aux attentes de nos concitoyens. Temps fort de la politique locale, ce salon des Maires que j’ai créé en 2002 avec Louis De Broissia offre un espace unique de dialogue et de partage d’expériences. 

L’action publique locale est reconnue pour son efficacité. Ce sont dans les communes et les intercommunalités que naissent les solutions les plus adaptées au sein de véritables espaces de coopération et d’action, au sein desquelles chaque commune enrichit l’action collective. 

Dijon métropole s’inscrit pleinement dans cette dynamique. Les politiques que nous mettons en œuvre visent le bénéfice de tous. Mobilités, énergies renouvelables, transition alimentaire, enseignement supérieur, santé… les projets sont pensés pour servir un territoire qui va bien au-delà de nos 23 communes. 

L’extension de notre centre de tri bénéficie à la presque totalité du département ou la modernisation de l’unité de valorisation énergétique illustrent cette capacité à investir pour mettre en commun des équipements structurants et donner sens à l’action locale. 

Je suis particulièrement fier, en tant que ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, d’avoir fait voter en juillet à l’unanimité la proposition de loi sur le statut de l’élu local par l’Assemblée nationale. Fruit d’un travail de concertation avec les associations d’élus, elle a également été adoptée par le Sénat en octobre. C’est une étape essentielle pour reconnaître l’engagement de celles et ceux qui font vivre nos communes. J’appelle de mes vœux qu’elle soit le premier pilier d’un nouvel élan de décentralisation. 

Soutenir les élus locaux, leur offrir des perspectives avant, pendant et après le mandat, c’est une exigence de justice et de respect. A quelques semaines des élections municipales, les Maires, finalement plus nombreux qu’on ne le croyait, souhaiteront poursuivre. Le désir d’engagement reste fort. C’est une bonne nouvelle pour la vitalité démocratique de notre pays. 

François Rebsamen
1er Vice-président de l’Association des Maires de la Côte-d’Or
Président de Dijon Métropole
Ancien ministre


FRTP BFC

La Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté s’affiche depuis de nombreuses années, comme un partenaire essentiel et incontournable du Salon des Maires de Côte d’Or. 

En Côte d’Or, les Travaux Publics représentent plus de 170 entreprises et 2700 emplois non délocalisables ! Rappelons que l’activité de nos entreprises dépend à 70% de la commande publique. 

C’est pourquoi, le contexte d’instabilité politique et économique, renforcé par l’enchainement des cycles électoraux, ne doit pas ralentir les projets de réalisation et d’entretien des infrastructures. L’investissement local ne doit pas devenir la variable d’ajustement : des leviers financiers existent, comme la DETR, la DSIL ou en encore le Fonds Vert. 

C’est bien grâce aux entreprises de Travaux Publics, que les foyers sont alimentés en eau et en énergie, que les réseaux de mobilité se diversifient et se développent pour accroitre l’attractivité de nos territoires.

Engagées et impliquées dans les transitions énergétiques et numériques, les entreprises de Travaux Publics de Côte d’Or font preuve d’adaptabilité et proposent des solutions innovantes pour un aménagement durable et vertueux.

Venez nous rencontrer les 4 et 5 décembre prochains pour échanger et découvrir l’étendue de nos talents ! 

Je vous souhaite pleine réussite pour cette édition 2025 et vive les Travaux Publics en Côte d’Or ! 

Vincent Martin
Président de la Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté


Organisé par

En partenariat avec