Mesdames et Messieurs les Maires,
Le Salon des Maires est un rendez-vous incontournable pour les services de l’État, car il est un moment privilégié d’échanges avec les élus qui incarnent la proximité au quotidien avec nos concitoyens.
Il le sera encore plus en décembre 2025, trois mois avant les élections municipales, temps fort pour la démocratie locale.
J’ai d’ailleurs souhaité cette année y renforcer sa présence avec un grand stand commun qui permettra aux élus de retrouver en un seul lieu toutes les facettes de l’intervention et de l’appui technique et financier de l’État.
Les maires, urbains et ruraux, savent qu’ils peuvent compter sur l’État pour les aider dans la réalisation de leurs projets, les appuyer dans la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique, grâce à la feuille de route régionale de la COP, ou encore pour mener une action conjointe, renforcer la sécurité et la tranquillité dans les communes.
Ensemble, nous devons communiquer largement en direction de nos concitoyens pour faire connaître l’action des pouvoirs publics et son impact dans leur quotidien. Une action menée grâce à l’engagement sans faille des élus dans le respect et la sécurité.
C'est pourquoi j'invite les maires et tous les responsables des collectivités locales à poursuivre dans l’état d’esprit qui caractérise la Côte-d'Or, cette capacité à œuvrer ensemble, en étroite collaboration, au service des femmes et des hommes de ce département.
Paul MOURIER
Préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté
Préfet de la Côte-d'Or